Les bons conseils lentilles
Vous êtes nombreux à nous questionner sur les bonnes pratiques à adopter en lentilles de contact.
Nous avons rédigé cet article afin de vous donner tous les conseils pour voir en toute sécurité et devenir autonome.
Que vous soyez néophyte ou porteur de longue date, cet article est pour vous !
Lorsque vous portez des lentilles, il est primordial de respecter les règles suivantes dans le but de préserver vos yeux !!
Comment entretenir vos lentilles ?
Lentilles souples journalières
Elles ne nécessitent pas d’entretien, car lors du retrait vous les jetez directement. Pas besoin d’entretien particulier.
Lentilles souples mensuelles
Vous ne les jetez pas à la fin de la journée, mais au bout de 30 jours à partir de l’ouverture de la lentille (15 jours pour les bimensuelles).
Après une journée de port, au moment du retrait, après vous être lavé les mains, vous allez placer votre lentille dans le creux de votre main avec quelques gouttes de produit multifonction, puis vous la massez délicatement avec la pulpe de votre index pour enlever toutes les petites poussières, ou autres qui ont pu se déposer durant la journée.
Placez vos lentilles dans l’étui et laissez-les tremper toute la nuit dans le produit.
Petit conseil : pour limiter les risques d’infection, lorsque votre produit multifonction est vide et que vous en entamez un nouveau, pensez à changer également l’étui (il vous en sera fourni un avec chaque produit. On évite de les collectionner ! )
Lentilles rigides
Contrairement aux lentilles souples, elles se renouvellent 1 fois par an et nécessitent donc un entretien un peu plus intensif afin d’éliminer les risques de contaminations.
Tous les soirs, comme pour les lentilles souples, lavez-vous les mains, retirez-les, massez-les placez les dans l’étui et laissez-les tremper toute la nuit dans le produit multifonction spécifique pour les lentilles rigides (menicare pure, plantin care, oxyclean, etc)
En plus de l’entretien quotidien, 1 fois par semaine, ajoutez à votre multifonction un déprotéinisant (progent ou procare) et laissez tremper les lentilles 30 minutes maximum. Le déprotéinisant va agir en profondeur sur la lentille pour éliminer toutes les protéines.
Rincez abondamment vos lentilles avec le produit multifonction
Vos lentilles sont prêtes !
Cet entretien s’applique aussi pour les lentilles d’orthokératologie dites « de nuit »
Voici, en complément, quelques conseils :
Les règles de prudence
- Toute lentille détériorée doit être jetée immédiatement
- Ne portez pas vos lentilles plus de 10h / jour.
- Ne dormez pas avec des lentilles prescrites en port quotidien, car elles ne peuvent oxygéner suffisamment l’œil, paupières fermées.
- Respectez la durée de vie de vos lentilles.
- Le port des lentilles est à proscrire pour les bains en piscine ou les sports nautiques, car le risque d’infection est majoré. Éventuellement, utiliser des lentilles journalières pour cette activité, avec l’accord de votre ophtalmologiste.
Les astuces maquillages…
- Maquillez-vous après la pose des lentilles et démaquillez-vous après les avoir enlevées
- L’utilisation de mascara non »waterproof’‘ est recommandée.
- Pour les paupières, il vaut mieux utiliser des crèmes que des poudres. Le trait d’eye-liner doit être situé sous les cils plutôt qu’au bord de la paupière.
- Éviter les vaporisations de spray sur les lentilles (laque)