La freination de la myopie

La myopie est un trouble de la vision dû à un œil trop long ou trop puissant empêchant ainsi les rayons lumineux de se focaliser sur la rétine.

Cette amétropie est héréditaire puisqu’un enfant ayant ses 2 parents myopes aura 6 fois plus de risque d’avoir ce trouble. Cependant, elle peut être due à l’hygiène de vie comme un manque d’activité en extérieur ou encore une vision de près trop sollicitée (écrans, lecture).

Aujourd’hui, la myopie est considérée comme une épidémie par les scientifiques dus à sa forte augmentation ces dernières années. Ces derniers projettent d’ailleurs qu’en 2050, 50% de la population mondiale serait myopes. C’est pour cette raison que de nombreuses solutions ont vu le jour pour freiner cette maladie particulièrement chez l’enfant. En effet, au plus tôt la myopie est détectée et moins elle évoluera, sinon cette dernière augmentera jusqu’à se stabiliser à l’âge adulte entre 25 et 30ans.

Il faut tout d’abord la détecter, quelques signes qui ne trompent pas :

  • Lorsque l’enfant regarde loin, il plisse les yeux ou fronce les sourcils.
  • Il cligne des yeux de façon excessive ou se les frottes.
  • Lorsqu’il dessine ou écrit, il a tendance à être très proche de sa feuille.
  • Il peut se plaindre de maux de tête.

Nous allons essayer d’être le plus concis et précis possible. Pour toutes questions, nous vous invitons à prendre contact avec nous.

Si vous avez un doute, vous pouvez dépister la myopie de façon simple chez vous en  lui montrant des objets, animaux éloignés et lui demander de vous les décrire, si cela lui paraît compliquer, vous pouvez prendre un rendez-vous chez un ophtalmologue et aller par la suite chez un opticien.

Mais ne vous inquiétez pas, plusieurs solutions existent et ont fait leurs preuves afin de freiner l’évolution myopique chez l’enfant.

Les verres correcteurs

Les verres correcteurs sont la technique la plus classique pour corriger une amétropie.  On place devant l’œil myope un verre dit concave qui sera plus épais sur les bords qu’au centre lui permettant de faciliter la vue de loin.

Cependant, un verre simple ne lui permettra pas de freiner sa myopie, une nouvelle stratégie est alors envisageable.

Les verres freinateurs

Des verres à la géométrie particulière permettent de défocaliser la myopie et éviter l’allongement de l’œil.  Plusieurs laboratoires proposent des verres à freination de la myopie.

Nous allons ici, parler essentiellement du verre Hoya Miyosmart qui joue avec la défocalisation positive périphérique. En effet, comme nous l’avons vu précédemment, la myopie s’accompagne d’un allongement axile de l’œil. En maitrisant cet allongement, l’évolution de la myopie est controlée.

Hoya Miyosmart

Reconnu par la HAS (Haute Autorité de Santé) il est le 1er verre freinateur de la myopie .

Le verre MIYOSMART est un verre à double focalisation destiné aux patients myopes avec une zone optique centrale (de 9,40 mm de diamètre) pour corriger l’erreur de réfraction (la myopie et l’astigmatisme) et de multiples segments circulaires de défocalisation d’une puissance positive relative de 3,50 D sur la face avant du verre, répartis de manière uniforme selon une structure en nid d’abeille jusqu’à la périphérie médiane sur un diamètre de 33 mm.

Les segments circulaires de défocalisation n’ont pas d’impact esthétique sur l’apparence du verre.

Le premier foyer de focalisation au travers des segments circulaires convexes se trouve en avant de la rétine et le second foyer au travers de la zone claire sans segment se trouve sur la rétine.

Une étude chinoise sur deux ans de suivi, l’étude princeps de Lam, montrait que la progression de la myopie était significativement réduite dans le groupe MIYOSMART par rapport aux verres unifocaux conventionnels (différence inter-groupes sur la réfraction moyenne en équivalent sphérique = -0,55 D, erreur standard = 0,09 D.

Cette différence significative était également observée à 6 mois et 1 an de suivi. Ces résultats étaient accompagnés à 2 ans de suivi d’une réduction significative de la longueur axiale dans le groupe MIYOSMART par rapport aux verres unifocaux conventionnels (différence intergroupes = 0,32 mm, erreur standard = 0,4 mm 

A ce jour, toutes les études montrent qu’il n’y a aucun effet rebond lors de l’arrêt du verre Miyosmart.

Les lentilles correctrices

Une lentille de contact, également appelée lentille de vue, est un dispositif optique qui compense un défaut visuel. Elle fonctionne exactement comme un verre de lunettes à la différence près qu’elle est posée directement au contact de la cornée. Elles sont recommandées pour les myopes qui auront une meilleure vue avec ce dispositif.

Le lentilles les plus adaptées sont les lentilles de nuits :

Les lentilles d’orthokératologie

L’orthokératologie est un principe de remodelage cornéen qui consiste à porter des lentilles de contact rigides durant le sommeil, afin d’obtenir une vision nette et naturelle le jour sans besoin d’équipements visuels (lunettes ou lentilles en port diurne). Vous pourrez retrouver plus d’information dans l’article déduit à cette discipline.

Ainsi, la freination de la myopie est un domaine qui est au centre des recherches ces dernières années. Pour plus d’information pensez à prendre rendez-vous avec votre ophtalmologue ou votre opticien.